You are currently viewing Le Parlement Africain de la Jeunesse pour l’Eau est <strong>en route vers la conférence des Nations Unies sur l’eau</strong>

Le Parlement Africain de la Jeunesse pour l’Eau est en route vers la conférence des Nations Unies sur l’eau

Plusieurs chapitres du Parlement Africain de la Jeunesse pour l’Eau représenteront la jeunesse africaine à New York pour faire retentir ses voix à la conférence de l’ONU sur l’eau.

Prendre la mesure de l’ODD 6 : Eau propre et assainissement

Le Parlement Africain de la Jeunesse pour l’Eau participera à la Conférence des Nations Unies sur l’eau qui se tiendra à New York du 22 au 24 mars 2023. Cet évènement exceptionnel intervient 46 ans après la première conférence dédiée aux enjeux d’eau et d’assainissement. Il est co-organisé par le Tadjikistan et les Pays-Bas, qui invitent le monde à s’unir autour d’une approche « intersectorielle » et « orientée vers l’action ». Si le 6e Objectif de Développement Durable (ODD) est au cœur de cette conférence, c’est pour permettre l’examen à mi-parcours de la mise en œuvre de la Décennie d’action des Nations Unies pour l’eau et l’assainissement (2018-2028).

Des plénières et dialogues interactifs seront organisés pour couvrir 5 thèmes :

  1. L’eau pour la santé
  2. L’eau au service du développement durable
  3. L’eau pour le climat, la résilience et l’environnement
  4. L’eau pour la coopération
  5. Décennie d’action pour l’eau

Eau et jeunesse, raviver un cycle vertueux en Afrique

La sécurité de l’eau représente un défi pour de nombreuses régions qui expérimentent une accélération de leur croissance démographique, l’industrialisation et l’urbanisation. C’est le cas du continent africain qui peut s’appuyer sur une ressource inextinguible : le dynamisme de sa jeunesse.

Selon le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau 2019, en Afrique subsaharienne, seuls 24% de la population ont accès à une eau potable sûre. (Unesco, 2022)

La conférence sera une grande opportunité de faire entendre les voix de la jeunesse africaine. Nous souhaitons mettre en lumière les enjeux clés impactant l’eau et pour lesquelles agissent de nombreuses associations à travers l’Afrique. Nous sommes convaincus de l’importance de revitaliser les politiques de la jeunesse pour que celle-ci prenne sa place dans les espaces de décision.

En préparation de la conférence, nous avons consulté les 24 chapitres nationaux engagés dans le Parlement Africain de la Jeunesse pour l’Eau. Leur participation posait les fondements des dynamiques locales dans différents pays africains, notamment dans les secteurs de l’eau. Pour saisir l’étendue de ces enjeux, il nous semblait essentiel d’élargir la consultation à d’autres associations (extérieures au PAJE) et couvrant 8 des secteurs touchant à l’eau, tels que l’énergie, la mode ou l’agriculture.

En lien avec le Global Youth Movement for Water, nous avons organisé en février un Evènement Régional permettant de cartographier les organisations africaines de jeunes et leurs enjeux stratégiques en lien avec l’eau. 5 conférences au format hybride se sont déroulées dans les 5 sous-région du continent : Afrique du nord, Afrique de l’ouest, Afrique centrale, Afrique du sud et Afrique de l’est. Elles ont réuni près de 80 associations issues de pays aussi variés que la Tunisie, la Tanzanie, le Sénégal ou le Cameroun.

Ces dialogues permettront de nourrir l’atelier organisé aux Nations Unies par le Parlement Africain de la Jeunesse pour l’Eau. En effet, les enjeux qui ont émergé lors de l’Evènement Regional seront mis en discussion et ouverts aux contributions durant la conférence. A l’issue de l’atelier, nous rassembleront les idées et propositions sous la forme d’un rapport retraçant la démarche et ses apports.

Nous sommes reconnaissants à l’égard du Gouvernement néerlandais, le Secrétariat international de l’eau, la Suisse Agency for development and cooperation, la Netherlands Entreprise Agency (RVO). Nous remercions également nos partenaires de terrain qui ont permis à ces évènements d’avoir un espace propice aux échanges : Radisson Red Rosebank de Johannesburg, Climate Hub Tanzania, Pan African Foundation, Global Water Partnership d’Afrique centrale, et le Centre de Suivi Ecologique de Dakar. Enfin, nous adressons nos remerciements à tous les jeunes participant à cette démarche.

Egypt representative at World Youth Parliament for Water

Vous êtes soucieux des enjeux de politiques de jeunesse, eau et climat en Afrique ? N’hésitez pas à nous contacter, nous poser une question ou faire une suggestion.

Bagaté Fatou, Ngague Hisseine Ganda.

Laisser un commentaire